Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Uni-Vers de c@tant
L'Uni-Vers de c@tant
Derniers commentaires
9 septembre 2008

Mon projet : Accompagner la parentalité

Afin de peaufiner au mieux mes projets professionnels, je voulais vous soumettre à la lecture de ce billet mes réflexions sur une idée d'atelier pour accompagner les parents et l'arrivée de leur bébé. Pour m'aider à y voir plus clair, je vous serais reconnaissant de ne pas hésiter à me soumettre vos remarques et réflexions sur le sujet, ceci dans le but de peaufiner au mieux mon plan de travail en m'expliquant, par exemple, ce que vous auriez aimer qu'on vous conseille/dise lorsque vous étiez parents en devenir ? A votre avis, sur quel(s) sujet(s) devrais-je mettre l'accent ? etc...

En quelques mots, je vous expose ce projet :

Cela va faire plus de quatre ans que je suis passionnée par le domaine de la périnatalité et du maternage "proximal" en général. Etant moi-même maman de deux enfants, je souhaiterais à présent pouvoir accompagner des mamans ou des couples qui attendent un bébé. Je verrais cet accompagnement plutôt comme des ateliers (il y en aurait 5 à 6 c'est encore à travailler) dans lesquels nous serions amener à faire ensemble un "tour de table". Un chemin ensemble, pour le couple mais aussi avec moi où  je serais présente en tant qu' informatrice et guide en quelque sorte. Mon rôle consisterait donc à accompagner mais aussi à informer le couple sur ce qu'est la naissance dans un premier temps, et ce qu'induit l'arrivée d'un premier bébé dans un second temps.

Je serais dès lors amenée à les interroger sur l'histoire de ce bébé (conception, déroulement de la grossesse, éventuel projet de naissance - s'ils en ont un-, etc...). De par ma formation en tant que thérapeute et si l'occasion se présente, je chercherais s'il existe des barrières psychologiques ou une quelconque pathologie qui pourrait compromettre et entraver un accouchement physiologique, ceci afin de mettre en lumière avec les parents les éventuelles peurs et attentes face à la naissance du bébé. A partir de là, nous parlerons de ce qu'est un accouchement physiologique et le déroulement de celui-ci lorsqu'il se passe sans interférences médicales. Nous ferons le tour des aspects les plus importants tels que l'intimité, la liberté de mouvement lors du travail et durant la poussée, l'importance d'écouter son corps, etc... et de la douleur bien sûr. Pour cette dernière, je pense qu'un atelier entier devrait y être consacré car la douleur est un sujet méconnu par les futures mamans. La douleur ne se dit pas ou de façon déformée, est tabou autour de l'accouchement, on n'ose pas ou peu en parler alors que la mère est souvent pleine d'appréhensions, de peurs et de questions. A côté de cela, il serait intéressant, il me semble, de se pencher sur les dangers et les conséquences des interventions médicales inutiles et intempestives lorsque l'accouchement est physiologique (péridurale, instruments d'extraction -ventouse, forceps...- ocytocines (hormones chimiques provoquant les contractions utérines), déclenchement, travail et poussée en décubitus dorsal avec risque de déchirement plus important dû à cette position anti-gravité, épisiotomie, lavement, rasage, soins du nouveau-né dès son arrivée, etc...)

Ensuite, nous parlerons de la naissance et de la rencontre avec bébé, ce moment crucial où l'attachement a lieu. J'évoquerais l'importance du toucher, de l'allaitement, du peau à peau, ... Pour l'allaitement, je pense également qu'un atelier complet devrait avoir lieu; le démarrage de celui-ci dès les premières heures de vie, éviter tout autre aliment, sucette/tétine, à la demande, les différents positions d'allaitement, etc...Bien sûr, je fournirais les adresses utiles à cet égard afin d'optimiser les chances de réussites de l'allaitement (Leche League Belgique). Parrallèlement, seront évoqués la relation de "nourriture affective" qu'apporte le fait d'allaiter. Ensuite, nous parlerons du portage et de ses bienfaits mais à nouveau, pour des renseignements et pour la pratique, je fournirais les adresses d'animatrces de Portage (Parents Partages asbl)

Etant donné que le bébé humain naît de façon "prématurée", j'expliquerais rigoureusement les besoins impérieux et indispensables du bébé pour un développement harmonieux. Besoin de téter, besoin de contact avec le portage, mais aussi le co-dodo, besoin de répondre aux pleurs, plaisir de massages, du bain, des soins naturels, etc...

Mon objectif premier est d'abord d'amener les parents à avoir une autre vision de la naissance et du déroulement de celle-ci, en apportant les informations utiles pour acceuillir leur bébé dans les meilleures conditions. Et surtout, surtout de leur faire prendre conscience qu'ils possèdent en eux toutes les capacités nécessaires pour poursuivre leur histoire d'amour à 3...

Publicité
Commentaires
C
Je trouve ton projet génial.<br /> Perso, j'ai eu quelques infos de part ma kiné avec qui j'ai fait ma préparation à la naissance et qui a joué un rôle de doula lors de la naissance de Manon, mais on a pas assez approfondi la question à mon goût (peut-être je n'étais pas prête non plus à ce moment là à recevoir toutes ces données et qu'elle l'a senti? J'en sais rien).<br /> Pour Hugo ça a été différent, un ADD, une sage-femme pour m'écouter, discuter profondément de tous ces points que tu abordes.<br /> Ceci dit, ça rejoint fortement le livre d'Isabelle Brabant, mais en live, avec l'écoute en plus, l'accompagnement, que demander de plus?<br /> Un beau départ pour une nouvelle vie.<br /> Bravo d'oser te lancer dans cette aventure.
V
De toute façon c'est un bon projet, car de nombreux couples sont en demande d'interlocuteur non médicalisé... ça me parait important d'avoir le choix... sincérement je trouve que ton projet et tes connaissances tiennent la route... construit bien tes thèmes, tes séances... je lirai volontier l'évolution !
C
Ce projet me tient particulièrement à coeur, je mettrais tout en oeuvre pour qu'il aboutisse. Je vais donc continuer et plancher dessus afin qu'il puisse voir le jour. Je continuerais certainement à en parler dans les prochaines semaines...
E
Je crois que la demande est plus importante qu'on ne le croit, mais les gens n'osent pas l'exprimer. Car au coeur même des familles il y a des résistances et des pressions et que ça aussi c'est difficile à gérer quand on est de jeunes parents inexpérimentées. De plus la société veut faire de nous des parents efficaces et rentables qui produisent des enfants qui correspondent à une norme à celle des bouquins. Ecoutez son coeur de mère, de parent et surtout son instinct cela fait peur à certains car cela ne fonctionne pas sur du concret mais de l'affectif et c'est pourtant ce dont nos petit-bouts ont besoin pour se construire.
C
Merci pour vos éclairages !<br /> <br /> @ marie : il est vrai que c'est encore une minorité de personnes qui se dirigent vers ce type de parentage (naissance et éducation respectueuses) mais j'ose espérer que les choses vont doucement changer. En tout cas, depuis quelques années déjà, se profile une demande et c'est déjà pas mal pour commencer ;-)<br /> <br /> @ Viginie : hihi merci fidèle lectrice ! Tu as raison de mettre l'accent sur le rôle de la SF. En fait, mon projet serait plutôt adapté à des couples qui souhaitent faire naître leur bébé en structure (du moins en Belgique il n'y a pas ce genre d'accompagnement en dehors des SF qui accompagnent les AAD).
L'Uni-Vers de c@tant
Publicité
Publicité