Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Uni-Vers de c@tant
L'Uni-Vers de c@tant
Derniers commentaires
23 septembre 2008

Les examens de la femme enceinte

En pleine préparation et élaboration de mon syllabus, j'ai pensé qu'il serait plus qu'utile de vous exposer un extrait de ces précieuses informations concernant les examens de la grossesse et les échographies.

Les examens

Michel Odent nous donne trois exemples d’examens dont les résultats peuvent être modifiés au cours de la grossesse :

  • le taux d’hémoglobine : il arrive fréquemment qu’au cours du 3ème trimestre, le taux d’hémoglobine varie autour de 9.0 ou 9.5 gr pour 100 ml de sang. N’étant pas toujours au courant des études épidémiologiques, le professionnel de santé peut supplémenter d’emblée la femme enceinte, pensant que ce taux est signe de déficience en fer. Or, un tel taux est normal et même bénéfique durant la grossesse. Il serait donc plus intéressant d’expliquer à une femme enceinte qu’il est normal que son volume sanguin augmente et donc que le taux d’hémoglobine ne fait que mesurer la dilution sanguine, ce qui indique que le placenta (nommé par M. Odent l’avocat du bébé) fait bien son rôle.

  • L’hypertension : on inquiète beaucoup les futures mères pour l’hypertension (dont l’effet principal est de réduire la croissance du fœtus et donc risque de plus petit poids à la naissance). Là aussi, les études épidémiologiques montre que l’hypertension gestationnelle est, dans la majorité des cas, physiologique et non pathologique (c’est la pré-éclampsie qu’il faut, bien entendu, traiter)

  • Le diabète gestationnel : Un terme comme celui-ci peut rapidement transformé une femme enceinte épanouie en une malade alors qu’il ne s’agit pas d’une maladie. D’ailleurs, beaucoup pensent qu’on ne devrait plus faire le test de glucose (hyperglycémie provoquée) chez les femmes enceintes. Surtout qu’un tel diagnostic n’amène que des recommandations à faire à toutes femmes enceintes : consommer des sucres lents et moins de sucres rapides, faire de l’exercice physique, etc…

Les échographies

Lorsque je pense que pour Bigoudi j'ai passé des échographies mensuelles pensant que c'était très bien, au cas où...Pour Rakagnak, une écho très rapide fin du premier trimestre pour mesurer l'épaisseur de la clarté nucale et au dernier trimestre par "obligation" parce que ma SF préfèrait dans le cadre d'un AAD.

Actuellement, un certain nombre d’études mettent en doute sérieusement leur utilité « quand elles sont faites en routine et non sur indication médicale et qu’on les multiplie » mais aussi leur toxicité. A ce sujet, je vous mets ci-dessous un article intéressant :

Les femmes enceintes doivent éviter les échographies inutiles
Associated Press (AP)
07/08/2006 20h54

Une récente étude effectuée sur des souris indique que les ultrasons peuvent affecter le développement cérébral des foetus. Malgré cela, les chercheurs considèrent que leurs conclusions ne devraient pas empêcher les femmes enceintes de se soumettre à des échographies nécessaires pour des raisons médicales.

Selon l'étude, lorsque des souris enceintes sont exposées à des ultrasons, un petit nombre de cellules nerveuses du cerveau en développement de leur foetus ne parvenait pas à croître normalement dans le cortex cérébral.

«Notre étude sur les souris ne signifie pas qu'il faut abandonner l'utilisation des ultrasons avec les foetus humains, lorsque c'est nécessaire pour des raisons de diagnostic ou dans le cadre d'un traitement médical», a déclaré le docteur Pasko Rakic, chercheur principal et président du département de neurobiologie à l'école de médecine de l'université Yale.

Toutefois, les femmes ne devraient pas subir d'échographies qui ne sont pas absolument nécessaires jusqu'à ce que des recherches supplémentaires soient effectuées sur la question.

Selon l'étude de M. Rakic, si les effets des ultrasons sur le développement du cerveau humain demeurent inconnus, certains troubles seraient causés par le déplacement de cellules du cerveau durant leur développement.

«Ces troubles vont du retard mental et des problèmes d'épilepsie chez les enfants jusqu'aux troubles de l'apprentissage, à l'autisme et à la schizophrénie», ont indiqué les chercheurs dans un article publié mardi dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Des échographies sont effectuées pour déterminer le nombre exact des semaines de grossesse et elles servent aussi ensuite à vérifier la présence de malformations anatomiques et d'autres problèmes.

Sources de l'article :

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2006/08/20060807-205440.html

Publicité
Commentaires
C
Lorsque la grossesse sort du physiologique (ce qui reste assez rare quand même), c'est à ce moment que l'obstétrique prend du sens...<br /> <br /> Biz
V
J'ai trouvé perso que les grossesses sont ultra trop médicalisées... mais bon je pense qu'il y aura des moments où c'est indispensable... pour jules mon ainé j'ai eu un diabète gestationel... la galère totale...
L'Uni-Vers de c@tant
Publicité
Publicité