Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Uni-Vers de c@tant
L'Uni-Vers de c@tant
Derniers commentaires
2 octobre 2008

Allaiter, c'est la norme

Complicit__et_t_t_e__17

S'il est vrai qu'il peut paraître surprenant, choquant voir même carrément inconcevable de voir dans notre société un bambin téter et marcher, avec les années, je me retrouve de plus en plus en décallage constant avec mes pairs (de seins hahaha), je ne saurais plus dire au juste si c'est moi ou la dite société qui est "malade". Certes, je suis névrosée mais qu'à cela ne tienne, j'en ai déjà conscience, ce qui me paraît pas mal comme premier pas vers une possible guérison.

Allaiter est la norme chez les mamifères et donc chez les humains (hé oui, je le rappèle à la mémoire de certains qui ne s'en souviendraient pas ou ne voudraient plus pas s'en souvenir). La preuve en est c'est que si cela n'était pas le cas, cela ferait bien fort longtemps que notre espèce aurait eu de grosses difficultés de survie...comme j'ai déjà entendu des bébés élevés au jus de carottes ! Il y a encore quelques décennies de cela, c'était soit le lait maternel, soit la mort infantile dans la grosse majorité des cas, malgré les tentatives de substituts via les laits animaux.

Et puis, l'ère industrielle a fait son apparition avec le recours aux nourrices. La grand-mère de Mr catant prend toujours un plaisir certain à raconter qu'elle avait nourrit en son temps un bébé autre que le sien, et que mon beau-père a de ce fait, ce qu'on appele un "frère de lait"...c'était donc il n'y a pas si longtemps que cela ! Et puis l'aseptisation et la pasteurisation sont apparues et avec elles, l'introduction des laits animaux, dont celui du lait de vache bien connu sous le nom de "lait en poudre/industriel/artificiel"...une des réussites industrielles les plus importantes, ça va sans dire lorsqu'on sait le nombre de bébés nourris de cette façon !

Or, la composition des différents laits de mamifères varient en fonction de l'espèce, loi biologique indiscutable. Le lait maternel est un liquide vivant dont la supériorité est absolue et parfaitement adapté à notre espèce. Les avantages concernent tout d'abord la santé, mais ils sont aussi nutritionnels, immunologiques, développementaux, psychologiques, sociaux, économiques et environnementaux.

L'allaitement saboté tous les jours

Mais, ce que je déplore toujours beaucoup énormément, c'est que le personnel censé être le mieux placé sabote allègrement, pour la majorité, l'allaitement des jeuns accouchées, sans scrupules. A croire que certaisn sont payés au nombre de sabotage par les lobbies industriels. On minute les tétées, on règle la fréquence, on donne des biberons d'eau et/ou des "compléments", on brandit le "pèse bébé" à tout va (décidemment cette société aime les chiffres !) avant/après chaque tétée, on contrôle tout, tout le temps...On ignore les poussées de croissance ( à 3 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, ...et je peux vous dire qu'il en existe d'autres bien après...) Et on s'empresse de faire des conclusions hâtives et mythiques qui ont la vie dure : pas assez de lait, lait pas assez riche,...Or, comment une femme serait-elle capable de construire un bébé durant 9 mois et du jour au lendemain ne remplirait plus ce rôle ? Ce n'est pas aux femmes à porter le poids de cette culpabilité mais bien au personnel souvent incompétent en matière d'allaitement...et je vous passe les inepties à faire hérrisser les poils d'un chauve !

Les conséquences du non allaitement sont nombreuses et malheureuses. Sur le long terme, on ne connaît pas encore réellement les conséquences sur l'espèce humaine ayant été nourrie au lait de vache. D'un point de vue nutritionnel; certains chercheurs comparent un biberon à un "fast food" !!! On sait que le lait industriel a tué plus qu'il n'a sauvé de vies (cfr le scandale de l'eau non potable en Afrique avec l'introduction du lait industriel, chaque année le lait industriel tue 1 500 000 enfants dans les pays en voie de développement et 4 bébés pour 1000 dans les pays industriels). Sachant que le lait industriel est fait de lait de vache et donc adapté au départ pour les veaux qui doivent doubler leur poids de naissance en 2 mois, il y a de quoi être effrayés. La composition du lait artificiel est invariable, le goût inchangé d'une préparation à l'autre,...On lit régulièrement des bébés qui refusent ou ne terminent plus leur biberon, et c'est une des raisons pour laquelle la diversification est alors avancée à 4 mois au lieu de 6 mois). Les préparations industrielles ne possèdent pas l'immunité adaptée pour le bébé, le lait maternel étant vivant, il est comme le sang, transporteur de tout ce dont le corps a besoin pour vivre. Il contient des cellules vivantes, des molécules biologiquement actives...un cocktail optimal pour bien grandir.

D'un point de vue psychologique, on sait également que les enfants ayant accès au sien à la demande ne se développent pas de la même manière que les autres. L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusque 6 mois et puis avec diversification jusque 2 ans. Personnellement, je suis intimement convaincue que le sevrage précoce génère une frustration refoulée à l'âge adulte et pouvant induire des comportements agressifs entre autre. De plus, je pense que la relation d'une mère à son bébé allaité aussi longtemps qu'ils le désire l'un et l'autre est puissante, sécure et respecte les besoins fondamentaux de l'être humain. C'est donc bien une relation qui va au-delà d'une simple relation alimentaire, c'est une véritable nourriture affective. La mère étant la seule source pour y trouver la sasiété...

Un premier billet d'introduction sur ce vaste sujet qui me tient tant à coeur...D'autres suiveront, il y a encore beaucoup à en dire !

Publicité
Commentaires
L'Uni-Vers de c@tant
Publicité
Publicité