Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Uni-Vers de c@tant
L'Uni-Vers de c@tant
Derniers commentaires
24 octobre 2008

Expliquer la mort aux enfants

Il y a deux semaines Bigoudi m'a parlé de la mort et me pose pas mal de questions sur le sujet en ce moment. Et l'autre matin, elle a réalisé, à 4.5 ans ce qu'était la mort...enfin je ne sais plus à quel âge les enfants réalisent normalement cette étape mais il semblerait qu'elle ait parfaitement compris l'irréversibilité de cette étape de la vie.
Elle m'a dit : "D'abord on est un bébé, puis un enfant, puis une maman/papa, puis une grany/moumy, puis une mamy (arrière grand-mère) puis on est mort et on bouge plus, on dort toujours, c'est ça ?... et là son petit menton s'est mis à 23trembler et les larmes n'ont cessé de couler qu'après un loooooooong moment Crying or Very sad Je ne suis même pas arrivée à apaiser vraiment son chagrin, cette peine face à notre finitude en tant qu'être vivant. Elle n'a cessé de me dire qu'elle ne voulait pas mourir, etc...et je ressentais combien c'était lourd pour elle. Je me sentais complètement désemparée et démunie car pour moi, or de questions de lui mentir. Non, je ne sais pas ce qu'il se passe après, juste que le corps ne vit plus, que les fonctions biologiques cessent, le coeur s'arrête...mais comment dire cela à un enfant sans l'effrayer ? Certes, cela fait partie de la vie mais c'est tellement tabou dans notre société et même pour moi que j'ai du mal à en parler. J'aimerais apprendre à parler de la mort avec elle, que nous fassions cet apprentissage ensemble. J'ai besoin de vous pour savoir ce qui pourrait l'aider, l'accompagner au mieux dans cette réalité de la vie ? Livre pour enfant ou autre conseil ?

Publicité
Commentaires
C
@ erell : merci pour les références, le livre 'la robe invisible' va sûrement me plaire car je lui ai promis qu'on trouverait cette semaine un livre sur la mort.Je vais chercher...<br /> <br /> Merci à vous :-)
E
cela me rappelle beaucoup les longues conversations avec Titous quand il avait quatre ans. Il était très préoccupé par la mort, mais pas au point d'en pleurer.<br /> Nous avons un petit livre que je rouve très touchant. C'est "La princesse et la Bergère et deux autres contes" de Aline de pétigny. Le deuxième conte s'appelle "La robe invisible". C'est l'histoire d'une mamie sur le point de mourir qui explique qu'après sa mort elle portera une robe invisible. C'est très poétique, cela me met les larmes aux yeux. Une citation "tout mon corps sera au cimetierre c'est vrai. Mais tout mon amour pour toi, toutes mes envies de rire, de chanter, de danser, de te serrer dans mes bras seront là, près de toi, de ta maman, de ton grand frère. Je serai invisible mais présente". Cela m'a beaucoup aidée de lire ce livre avec Titous après qu'il ait été confronté à son premier décès.<br /> gros bisous.
V
maleureusement je n'ai aucun support, jules n'est pas très inquiet par rapport à la mort, il parle d'aller au ciel, il sait qu'on ne voit plus ces personnes qui y partent...mais bon pas plus !!! mon arrière grand mère a laquelle j'étais très attachée est morte lorsque j'etais enceinte de lui, il le sait, il m'a eu dit on va dire on papa noel de la redescendre.........
A
Je ne sais pas quoi te dire, car je ne me rappelle plus comment c'est venu, donc, je suis désolée, mais je pense que tu as raison de ne pas lui mentir.<br /> Elle a tout compris, même si elle en pleure, mais cela veut dire qu'elle est sensible.<br /> Mais il y a toujours de la vie.
L'Uni-Vers de c@tant
Publicité
Publicité