Chaque mois, je vous mettrais un billet avec les fruits et légumes Biologiques qui y correspondent. J'avais trouvé un super calendrier récapitulatif au magasin bio de mon quartier et ne le quitte plus pour m'y inspirer lors des courses. A l'heure actuelle, on trouve quasiment tout ce qu'on veut à tout moment de l'année et finalement, on perd la notion des fruits/légumes de saison et de ce que chacune d'entre elle apporte dans nos assiettes. Et puis, on y découvre des fruits et légumes oubliés avec le temps, ce qui permet de (re)découvrir de nouveaux plaisirs.  Alors allons-y :

Ce mois-ci pensez aux raisins ! Symbole de ce début d'automne, le raisin sait rendre au centuple à celui qui sait l'apprécier toute l'énergie insufflée par le soleil de l'été. S'il se consomme surtout frais (tel quel, en jus, ou en salade), il entre aussi dignement dans la composition de nombreux plats. Suggestion : tarte aux raisins, cailles farcies aux raisins, salade de choux vert aux raisins, couscous aux raisins, etc...

Les légumes d'accompagnement : Artichaut, fenouil, haricot vert, maïs doux, épinard, courge (et ses bonnes graines grillées humm), petit pois et pois gourmands, potimarron, champignon de paris (ça me rappèle mon enfance lorsque j'allais les ceuillir moi-même à côté des bouses de vaches), céléri branche, blette (les Nivellois seront de quoi je parle !)

Soupes ou pot-au-feu : Carotte, poireau, navet, pomme de terre, céléri-rave

Ratatouille : poivron, courgette, tomate, aubergine

Condiments : échalote, oignon sec, ail

Légumes d'antan : haricot à écosser

Fruits du verger : pomme et poire

Fruits d'été : pêche, prune, melon, pastèque

Fruits d'automne : raisin, noix fraîche, coing, figue

Choux : chou chinois, chou lisse et rouge, chou-rave, chou frisé, chou-fleur, brocoli

Salades : Batavia et laitue

Crudités : betterave rouge, radis rose long, concombre, radis noir

Et d'ailleurs : banane, mangue (Amérique centrale et du sud), ananas et mangue (Afrique de l'Ouest), patate douce, citron, mangue, grenade (bassin méditéranéen)

Voilà pour Septembre !